Explorer le littoral de la Bretagne avec notre livre
Un Breizh trip de 1 000 km en Fiat 500
La photographe Alice Bertrand et l’auteur Valentin Biret, bretons d’adoption signent Road trip sur le littoral de la Bretagne, un beau livre inspirant pour partir explorer le littoral de la Bretagne.
Un voyage pas comme les autres pour explorer le littoral de Bretagne
Parcourir la Bretagne est toujours une aventure : le faire en Fiat 500 l’est d’autant plus ! Le principe de ce « tro breiz » pas comme les autres ? Une photographe et un auteur, en route pour un road trip à bord d’un petit bolide des années soixante, couleur moutarde. Ensemble, ils suivent mille kilomètres de littoral, depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu’au Morbihan.
« Il existe beaucoup de livres sur la Bretagne, explique Arnaud Digard, éditeur. Notre maison d’édition, Nationale 13, publie des livres qui revisitent des territoires et qui proposent un regard différent. Nous proposons aux lecteurs un voyage par comme les autres… »
Ce voyage, c’est le choix de la lenteur, celui de prendre le temps pour mieux profiter, se perdre, s’arrêter, déplier des cartes Michelin, rouler et crapahuter…
De la côte d’Émeraude à la côte des Mégalithes, le littoral breton offre une palette impressionnante de plages, de roches et de points de vue plus ou moins tourmentés, tantôt rosés, granitiques ou irisés…
Extrait de Road trip sur le littoral de la Bretagne
Emprunter les routes de campagne, toujours. Longer le littoral pour coller à la mer, le plus souvent. Prendre le chemin des écoliers, se perdre dans la campagne, finir par s’arrêter, les roues dans l’eau, aux prémices d’une route submersible grignotée par la marée haute.
Avoir le temps est aujourd’hui un luxe que l’on ne peut plus se permettre ou plutôt, que l’on ne s’accorde plus. Ne pas avoir l’œil sur sa montre, décoller le nez de son téléphone et déplier une carte routière, tout simplement, puisque de toute façon le réseau ne vous permet pas, là où vous êtes perdus, de vous connecter à Google maps.
Une lenteur choisie et assumée, qui finalement se révèle contagieuse : à en juger par les sourires des automobilistes, roulant au pas derrière notre escargot moutarde, on jurerait que le fait de prendre le temps ne manquait, finalement, pas seulement à nous.
Une invitation à la balade en Bretagne
Ce beau livre, imaginé comme une expérience unique, est une immersion au cœur de ce territoire fascinant. Au fil du road trip et des pages, le lecteur découvre des histoires insolites, des anecdotes et des légendes ou encore des portraits de Bretons ayant marqué le territoire… Richement illustré, le livre se picore avec gourmandise.
Le livre est découpé en huit chapitres et chacun est dédié à une partie de la côte bretonne :
- La Côte d’Émeraude
- La Côte de Goëlo
- La Côte de Granit rose
- La Ceinture dorée
- La Côte des Légendes et la Côte des Abers
- La Côte d’Iroise
- La Côte de Cornouaille
- La Côte des Mégalithes
Extrait de Road trip sur le littoral de la Bretagne
Quand on explore le territoire, difficile de ne parler que d’une seule Bretagne tant la diversité architecturale, territoriale et même culturelle de la région est frappante. Les côtes bretonnes en sont un parfait exemple. De la côte d’Émeraude à la côte des Mégalithes, le littoral offre une palette complète de plages, de roches et de paysages plus ou moins tourmentés, tantôt rosés, granitiques ou irisés.
Ceinture dorée, côte des Légendes, côte d’Iroise ou côte d’Amour : chaque tronçon de littoral porte en lui une invitation à la rêverie, à l’exploration, à l’aventure…
De la Loire-Atlantique au sud, à la frontière entre Manche et Ille-et-Vilaine au Nord, la côte bretonne compte pas moins de 1 000 kilomètres de littoral, soit à peu près la distance d’un Lille-Marseille, que l’on se réjouit de déguster, de criques en caps et de baies en pointes.
Les routes bretonnes sont ainsi pleines de promesses et de surprises. Impossible de ne parler que d’une seule Bretagne : au fil du voyage, la diversité des paysages, des villes, des atmosphères est frappante.
Les photos d’Alice Bertrand offrent un point de vue différent sur des lieux immanquables. Une approche originale qui donnera au lecteur l’envie de (re) découvrir la Bretagne, de prendre la route et de poursuivre le voyage sur ce littoral inattendu aux milles nuances.
« La Bretagne est aussi magnifique qu’inépuisable niveau photo. Entre le printemps et l’automne, les paysages sont différents. Chose marquante, il est rare en Bretagne d’avoir le même climat toute la journée. Je voulais une Bretagne plus brute, plus tourmentée. »
Alice Bertrand pour Auto heroes n°31 – juin 2023
« Avec ce livre, qui est une invitation au voyage, à la flânerie et à la découverte, il s’agit de prendre conscience de la chance que nous avons de posséder des merveilles de territoires tels que la Bretagne. Une région dont on ne peut, comme l’auteur de ce livre, que tomber amoureux, pour peu que l’on prenne le temps de l’explorer. »
Valentin Biret.
Une collection Road trip aux éditions Nationale 13
Cet ouvrage est le deuxième d’une collection dédiée aux road trips régionaux. D’autres livres dans cette veine sont en cours de préparation, l’un d’eux sera publié en 2024… To be continued !